Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.03.2005

Je me souviens


Jean Paré a fondé la revue l'Actualité. Dans son livre, Journal de l'An I du troisième millénaire, Les éditions du Boréal, 2002, on peut lire :

p. 207-208

Ça recommence et ça continue… Le comble de la forfaiture est atteint ce matin à Radio-Canada, à la tribune du Québec, avec la couverture en direct de la cérémonie tenue à Ottawa en mémoire des victimes de l'attentat, comme plusieurs autres capitales. À Paris, les cloches de toutes les églises ont sonné et le cardinal Lustiger, le grand rabbin de France et l'imam de la Grande Mosquée ont chanté ensemble l'hymne national américain. À Ottawa, quatre-vingt mille personnes ont observé trois minutes de silence. Et qui l'animateur Jean Dussault, qui entame son émission en qualifiant la recherche des terroristes de « chasse aux sorcières» a-t-il invité pour commenter la cérémonie? « Une pacifiste, dit-il, Madeleine Parent. » Message clair : Bush est un va-t-en-guerre.

Les neuf dixièmes des auditeurs sont trop jeunes pour savoir que l'octogénaire Madeleine Parent est pacifiste, en effet, mais l'époque où le Congrès de la paix animé par l'Union soviétique et le KGB se tenait à Varsovie ou dans une autre capitale occupée par l'Armée rouge. Elle consent à déplorer les morts de New York, mais se hâte d'équilibrer ses regrets en ajoutant qu'elle pense davantage à ceux du Viêt-Nam, de l'Irak, du Chili. Pas un mot sur les fusillés de Castro.
Ça ne s'invente pas. La provocation ajoutée à l'injure. Bien sûr, cet activisme militant n'a pas la moindre influence sur les événements, mais quel plaisir, quelle satisfaction de « picosser » !

Un professeur de science po explique que les « terroristes ont la même conviction et le même fanatisme que les pilotes américains qui bombardent l'Irak » (sic) . Comparer l'attentat du World Trade Center et une guerre où des militaires affrontent des militaires ? Et ça s'enseigne dans nos universités ! Pas à Kaboul, à Bagdad ou au Caire. À Montréal. Des jours, PC me semble signifier non pas politically correct, mais parfaitement con.

 
Top Blogues