Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.22.2005

Les nouveaux imposteurs

On parle d'un de nos célèbres hommes de gauche dans un livre récemment édité en France. Le problème est que le livre en question s'intitule:

Les nouveaux imposteurs
Editions de La Martinière (2005)
Collection : Doc en stock
238 pages
ISBN : 284675151X


Le 13 avril 2004, ARTE diffusait en prime time deux documentaires Le 11 septembre n'a pas lieu et Le Grand Complot. Le co-auteur des films Antoine Vitkine vient de publier un livre, aboutissement deux années d'enquête sur " les théories du complot de l'après-11 septembre ". Son livre est l'aboutissement de cette réflexion.En six chapitres, l'auteur nous emmène dans le monde merveilleux des agités de la conspiration, avec leurs théories (aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone ; Lady Di assassinée par le Mossad ; Bush marionnette de Sharon, les rumeurs les plus folles circulant sur le Web, et on en passeŠ) et ses nombreux protagonistes issus de divers milieux- les deux Thierry- Meyssan et Ardisson- en prennent tout particulièrement pour leur grade, et c'est tant mieux !

Une part croissante de l'opinion croit en l'existence d'une vaste conspiration visant à conquérir le monde. Ses bras armés : les Américains, les Israéliens, mais aussi la haute finance ou encore le FMI. Derrière ces fantasmes, se dessine bien vite le visage d'un anti-américanisme primaire et d'un antisémitisme résurgent. Des protocoles des Sages de Sion à ceux de Washington, le mythe du complot est donc de retour. Mais l'enquête d'Antoine Vitkine ne s'en tient pas là. La théorie du complot a changé de main. Jadis monopole de l'extrême droite, elle séduit maintenant une partie de l'extrême gauche, prospère dans le monde arabe, sur Internet et, plus inquiétant encore, des personnalités médiatiques en vue, sans oublier le populaire Michael Moore, mais aussi des journalistes réputés, la relaient auprès du grand public.

Parmi les nombreux aspects de la question abordés dans ce livre, nous avons retenu notamment la critique implacable des dérives du mouvement anti-guerre. C'est là qu'on y parle d'un agité bien de chez nous : « Michel Chossudovsky, essayiste prolixe, chantre du combat pro-palestinien à l'extrême-gauche »
« Quant au monde arabe, il recycle toutes les théories du complot produites en Occident, des Protocoles des Sages de Sion qui sont aujourd'hui adaptés en séries télévisés aux thèses sur le 11 septembre, lesquelles sont très largement relayées et défendues. »

Dans le blog du chatborgne http://chatborgne.canalblog.com/archives/2005/02/19/329965.html

on écrivait :
Phillipe Val fait l'apologie de ce livre dans Charlie Hebdo du 16 février 2005, comme quoi on peut être de gauche et parfois avoir des moments de lucidité.

Entrevue avec l'auteur
http://www.crif.org/index02.php?id=5072&menu=50&type=Entretiens


Critiques
http://www.infoguerre.com/article.php?sid=865

 
Top Blogues