Baseball, le mythe de la création
Elizabeth D. Hoover, American Heritage
Contrairement à ce que nous pouvons penser, le base-ball n'est pas un sport inventé par les Américains. C'est en tout cas que tente de nous expliquer David Block avec son livre Baseball before we know it. Il essaie de trouver les origines de ce sport en retraçant son historique. La naissance du base-ball remonterait donc à plusieurs siècles contrairement à ce que l’on peut croire. Toutefois, le débat où les gens tentent de savoir quel pays a inventé un tel sport aurait débuté autour de 1860.
Henry Chadwick aurait alors affirmé que ce n’était que le dérivé d’un jeu anglais, ce qui a porté Albert Spalding à faire une enquête. Par après, en 1905, Abner Graves, déclarait avoir appris un nouveau sport crée par un certain Abner Doubleday alors qu’ils étaient soldats durant la Guerre Civile. Celui-ci aurait montré ce jeu à Graves autour de 1839, ce qui a permis de donner une date de naissance’’ au base-ball. Cependant, après plusieurs années, David Block s'est aperçu que les dates ne concordaient pas et que c'était un anachronisme de croire que Graves ait pu apprendre le base-ball en 1839 car il n'était âgé que de 5 ans à l'époque.
Une telle découverte nous ramène à nous questionner sur les origines de ce sport national. Il faut donc en conclure qu'il provient d'un mélange culturel de plusieurs pays et donc qu'il est à peu près impossible d'en retracer les vraies origines.
Jeanne Dion-Krieber
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home