Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.08.2005

Les gars de la narine marchande


« When I have a line of coke, I feel like a new man. And the first thing that new man wants is a line of coke » ( Un accroché)


L'un des meilleurs sinon le meilleur livre sur la cocaïne « Cocaine: An Unauthorized Biography » a été écrit par un Britannique, l'auteur de documentaires Dominic Streatfeild. ( St. Martin's Press, 524 pages)

Streatfeild est allé dans les crackhouses du Bronx, les prisons boliviennes, les plantations de coca ; il a intervioué les barons colombiens, des petits vendeurs, des botanistes, des économistes, des accrochés, des fermiers et des agents américains du DEA en Floride. Il s'est plongé dans les archives du sujet, brosse un portrait étonnant de son histoire, explique clairement le monde microscopique des neurotransmetteurs et celui du crack. Il détruit au passage quelques mythes parmi lesquels le prétendu complot de la CIA pour détruire les ghettos noirs grâce au crack et la légende tenace que le crack est 100 fois plus accrocheur que la coke. Par contre il explique comment le gouvernement américain a permis que les profits de la drogue soient utilisés pour financer le combat des opposants du régime communiste du Nicaragua. On comprend que les profits colossaux du trafic de la cocaïne ont changé les données politiques de plusieurs pays.
"This is a drug that, when offered to animals, they will take - to the exclusion of all else including sex, water, and food - until they drop dead," he writes. "No other drug on earth has this effect. . . . William Burroughs called it 'the most exhilarating drug I have ever taken,' and bearing in mind that he spent his entire life taking exhilarating drugs, we should perhaps take his word for it."


http://www.portlandphoenix.com/archive/books/02/07/12/books_coke.html

 
Top Blogues