Lu dans le blog Media café
Le chiffre du mois : de 118 à 18 millions de US $ en revenus
Le San Jose Mercury News, quotidien californien, a vu son revenu de petites annonces "offres d'emploi" passer de 118 millions de dollars en 2000 à 18 millions de dollars en 2005. Une chute vertigineuse qui est essentiellement attribuée au transfert de ces annonces sur internet. Et, en particulier, sur le site Craigslist.org.
Le San Jose Mercury News appartenait au groupe de presse américain Knight Ridders qui vient d'être racheté par McClatchy, un autre groupe américain. Il est un des douze journaux que McClatchy veut revendre au plus vite.
La structure du revenu des quotidiens américains en 2005 était : 20% ventes, 80% publicité. Ce ratio était 30%-70% dans les années 80. Les profits des entreprises de presse quotidienne sont, en moyenne, de 20 %. Un résultat à faire rougir les géants du pétrole et de la pharmacie. Mais qui n'a pas l'air de satisfaire Wall Street. On comprend pourquoi avec ce qui arrive au San Jose Mercury News.
Le San Jose Mercury News, quotidien californien, a vu son revenu de petites annonces "offres d'emploi" passer de 118 millions de dollars en 2000 à 18 millions de dollars en 2005. Une chute vertigineuse qui est essentiellement attribuée au transfert de ces annonces sur internet. Et, en particulier, sur le site Craigslist.org.
Le San Jose Mercury News appartenait au groupe de presse américain Knight Ridders qui vient d'être racheté par McClatchy, un autre groupe américain. Il est un des douze journaux que McClatchy veut revendre au plus vite.
La structure du revenu des quotidiens américains en 2005 était : 20% ventes, 80% publicité. Ce ratio était 30%-70% dans les années 80. Les profits des entreprises de presse quotidienne sont, en moyenne, de 20 %. Un résultat à faire rougir les géants du pétrole et de la pharmacie. Mais qui n'a pas l'air de satisfaire Wall Street. On comprend pourquoi avec ce qui arrive au San Jose Mercury News.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home