Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

5.05.2006

Quelles sont les priorités du groupe L'Entraide missionnaire ?


A) Défendre l'Afghan menacé de mort pour sa foi chrétienne?


B) Supporter les chrétiens clandestins de l’Arabie saoudite et de la Corée du Nord?

C) Protester contre les meurtres de chrétiens au Pakistan et au Bangladesh?

D) Boycotter les produits israéliens?

La bonne réponse est (D).

Comme son nom ne l’indique pas, L'Entraide missionnaire est engagée à fond la croix dans une campagne de boycott contre les vins israéliens vendus à la SAQ et la compagnie Caterpillar. On veut ainsi protester contre “ l’occupation de la Palestine, le mur de sécurité et les violations par Israël du droit international ”.

En janvier dernier, sa directrice, Suzanne Loiselle, supérieure de la Société des Auxiliatrices des âmes du Purgatoire, avait protesté contre la tenue des élections irakiennes. C’est à n’y rien comprendre : malgré cette protestation, malgré les prières de la quinzaine de sœurs québécoises membres de la Société des Auxiliatrices des âmes du Purgatoire, quelques millions d’Irakiens ont risqué leur peau pour aller voter. (« Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » (Luc, XXIII, 34, 46.)


Pour en savoir plus:

Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine


On lira avec intérêt dans le dernier bulletin “L’EMI en bref”, une publication de L’Entraide missionnaire, Le Canada en guerre et Irak: occupation et résistance. Dans le premier article on demande le retrait des troupes canadiennes et au diable les femmes afghanes. Le deuxième est un compte-rendu d’un colloque sur la situation en Irak organisé par L’Entraide missionnaire. En résumé, tout allait mieux sous Saddam.
http://www.web.net/~emi/lemienbref_012006.pdf


La Société des Auxiliatrices des âmes du Purgatoire compte environ 800 religieuses, réparties dans 25 pays. L'Institut des Sœurs Auxiliatrices du Purgatoire a été fondé en France en 1856, par la bienheureuse Eugénie Smet (1825-1871). Dès sa jeunesse, celle-ci était préoccupée du sort des âmes du purgatoire.. Très vite, cette congrégation essaime à travers le monde. Dès sa première année, elle est appelée en Chine.

Son but se traduit aujourd'hui par une solidarité qui se veut au delà du temps et de l'espace. Cette visée se concrétise de différentes façons, soit avec des groupes de défense des droits, des groupes de femmes, de jeunes, d'aînés, de chrétiennes et chrétiens engagés, des groupes de solidarité internationale, et aussi par l'accompagnement spirituel avec les exercices spirituels de Saint-Ignace. Ceux-ci sont au cœur de leur formation et de leur engagement.

 
Top Blogues