Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.04.2006

Livre à signaler: Journal d'une Française en Arabie Saoudite


Journal d'une Française en Arabie Saoudite
Lucie Werther
Plon 2005


Un soir, avant de nous rendre au théâtre à l’ambassade de France, nous buvons un jus d’orange (…). Rudy, Patrick, un ami et moi. Je n’ai pas vu arriver, derrière moi, un mouttawa ( gardien des moeurs) et un policier. Le mouttawa demande à Rudy et Patrick à qui appartient cette femme. La femme c’est moi. Un mouttawa ne s’adresse jamais directement è une femme, surtout en présence du mari de celle-ci. Je suis donc un objet indésirable à qui on ne daigne même pas parler. Je bouillonne.” (P.40)

Lucie Werther, jeune physicienne française de 27 ans, a vécu 2 années à Riyad où elle a rejoint son mari en poste en Arabie Saoudite. Dès son retour, en 2005, elle publie le récit de ses 2 années passées au pays des femmes en noir. Elle y raconte son quotidien dans ce pays soumis à la loi islamique et où la violence est monnaie courante. Subissant les mêmes contraintes et devant suivre les mêmes règles de vie que les femmes du royaume, l’auteur nous rapporte un véritable carnet de voyage illustré de ses propres photos qu’elle a réussi à prendre en cachette.

Liens :

Interview de Lucie Werther

Le blog pourpre

 
Top Blogues