« Claude Vorhilon est à Raël ce que Michel Noël est au Capitaine Bonhomme ou ce que Jacques Desrosiers est à Patof »
Extraits désopilants du jugement de Maurice Laramée, juge de la Cour Supérieure du Québec, dans la cause opposant Sa Sainteté Raël et le journal Le Droit
« Après s'être fait traiter d'escroc par le chroniqueur du Droit Denis Gratton, Raël est qualifié de menteur ou d'halluciné, cette fois par un juge de la Cour Supérieure du Québec. »
http://www.info-sectes.ch/justice-rael.html#perd
Extraits du jugement :
(…)
[112] Mais lorsqu’une personne publique subit déjà les foudres de l’ensemble des médias à cause de son comportement, il est difficile de prétendre qu’une simple chronique isolée lui a causé beaucoup de dommages.
(…)
[120] D’une part, le demandeur, sous l’alias Raël, raconte d’abord l’histoire de ce qui lui serait arrivé. Pour bien comprendre, au Québec, on pourrait dire que Claude Vorhilon est à Raël ce que Michel Noël est au Capitaine Bonhomme ou ce que Jacques Desrosiers est à Patof, à la différence que Raël demande à ses disciples de croire ses contes.
(…)
[139] Mais force est de constater qu’en répétant à qui veut l’entendre (et même parfois à qui ne veut pas) les commentaires plus haut relatés sur deux religions bien établies, Raël ne peut s’attendre à ce qu’on ne réagisse pas avec une certaine impatience, compte tenu du contenu de ce qu’il prêche lui-même. Ce n’est cependant pas à cela que Gratton réagit dans sa chronique, c’est clair, mais la toile de fond tissée par les enseignements de Raël sont à considérer puisque, lorsqu’arrive le contexte, le vase déborde. Pour Gratton, si le ridicule tuait, Raël serait déjà nu sur la planète des Éternels.
(…)
[147] Avec la toile de fond et dans le contexte mis en preuve devant cette Cour, le défendeur a utilisé les termes :
- escroc
- arnaque
- enjôleur
- effronté
- flouer
- clown
- hurluberlu
- énergumène
- fou
Gratton n’a pas franchi la ligne qui aurait pu le rendre responsable de dommages.
(…)
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home