Persepolis
Marjane Satrapi, scénariste et illustratrice de la bande dessinée Persepolis, est née en Iran en 1969 au sein d’une famille progressiste. À l’âge de dix ans, elle subit les premières contraintes de la révolution islamique avec le port de foulard obligatoire. Afin de fuir le régime iranien, elle étudie pendant quatre ans au lycée français de Vienne. De retour en Iran en 1988, elle poursuit ses études aux Beaux-arts de Téhéran et fait une maîtrise en communication visuelle. Puis, en 1994, elle va en France dans le but d’étudier le graphisme aux « Arts déco » de Strasbourg.
Le dessin par ordinateur ne convient pas à Marjane qui décide de se lancer dans l’illustration de livres pour enfants. Sa meilleure amie l’entraîne à l’atelier des Vosges à Paris où travaillent plusieurs bédéistes. David B. et Émile Bravo, deux auteurs de bandes dessinées, lui donneront la petite poussée dans le dos nécessaire à la réalisation de Persepolis.
Persepolis est une série de quatre volumes dont le premier épisode est découpé en neuf courts récits. Dans le premier tome, Marjane y raconte son enfance et le début de son adolescence suite à la chute du régime du Shah (souverain d’Iran) et à la proclamation du régime de la République islamique d’Iran sous l’égide de l’ayatollah Khomeiny. Dans le deuxième album, elle décrit les événements de la guerre entre l’Irak et l’Iran; la pauvreté, la violence et le lot de victimes que cela entraîne au quotidien. Le troisième tome, dont l’action se situe en Autriche, nous fait voir les difficultés qu’elle éprouve à épouser un mode de vie différent du sien . Puis, dans le dernier volume, elle retourne en Iran et découvre un pays dévasté par la guerre. Après un mariage avorté, elle quitte de nouveau l’Iran pour la France.
Marjane Satrapi tente de sensibiliser les lecteurs aux événements de la guerre Irak-Iran afin de créer un rapprochement entre le monde occidental et le monde oriental : « Nous sommes des gens comme vous! Ne croyez pas que ces événements ne se produisent que dans les pays lointains. »
La série Persepolis est un univers en noir et blanc dont le style sobre met l’accent sur les expressions faciales et non le décor.
Marie-Claude Charlebois
Adresses des articles :
http://www.bdselection.com/php/?rub=page_dos&id_dossier=51
http://www.fnac.net/le_cafe_litteraire_2001/html/marjane_satrapi.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marjane_Satrapi
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home