Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.15.2006

Livre à signaler: Empires of the Atlantic World


John Huxtable Elliott

Empires of the Atlantic World: Britain and Spain in America, 1492-1830

Yale, 546 pages


Serait-ce possible d'imaginer l'Angleterre plutôt que l'Espagne financer le voyage de Christophe Colomb en Amérique?

Dans son livre, Empires of the Atlantic World, Sir John Elliott conclut son étude comparative des deux empires d'Amérique en imaginant un patron différent pour Christophe Colomb et le sort réservé au Nouveau Monde.

S'il est aisé d'imaginer l'Angleterre séduite par les mines d'argent péruviennes, il est plus ardu d'imaginer l'Espagne créer une république dans le continent nord-américain.

Malgré le fait que les Anglais et les Espagnols aient approché le Nouveau Monde avec les mêmes motivations, les différences entre les deux empires sont plus que circonstancielles. Elles prennent racine dans le contraste des cultures des différents gouvernements.


Les possessions conquises par la monarchie espagnole étaient régies et exploitées à travers le Conseil central des Indes et des vice-rois puissants alors que la couronne anglaise étendait les fondations de son empire en accordant des droits aux compagnies commerciales. Ainsi, quand les colonies nord-américaines ont obtenu leur indépendance, c'était la réaction d'une société de marchands libre-penseurs contre l'assertion de l'autorité royale.


En identifiant les similitudes et les différences entre l'Amérique anglaise et espagnole, Elliott montre aussi la différence profonde entre une société qui accepte la réalité des unions inter-raciales (métisses, mulâtres et "zambos") en élaborant des hiérarchies, et une autre qui les nie ou ne les reconnaît pas.


L'auteur nous montre à quel point il est improbable que les conquérants aient agi autrement qu'en adoptant des comportements conformes à leur culture.


Marie-Claude Charlebois


Liens:

http://www.amazon.fr/...

http://yalepress.yale.edu/...
 
Top Blogues