Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.25.2006

Regard sur l’évolution des bibliothèques québécoises: récit d’un itinéraire professionnel

.
Brault, Jean-Rémi
Regard sur l’évolution des bibliothèques québécoises: récit d’un itinéraire professionnel

Asted, 2004

50 pages


L’itinéraire professionnel de Jean-Rémi Brault nous fait revivre le développement des principales institutions documentaires québécoises, notamment les bibliothèques collégiales, les bibliothèques universitaires, la Centrale des bibliothèques devenue les Services documentaires multimédia et, bien sûr, la Bibliothèque nationale du Québec qu’il a dirigée pendant douze ans, dans le rôle de Conservateur en chef.


L’ouvrage fourmille de noms de centaines de collègues, d’organismes documentaires, d’associations et de titres d’outils documentaires, auxquels Jean-Rémi Brault a été étroitement associés. Jean-Rémi Brault a exercé une influence considérable dans différents secteurs de la documentation. Il a joué des premiers rôles
plus souvent qu’à son tour, mais son implication s’est toujours exprimée par les mots coopération et collaboration.

Jean-Rémi Brault détient une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa. Son itinéraire documentaire est relaté abondamment dans Regard sur l’évolution des bibliothèques québécoises.
On retrouve sur sa route les mots enseignement, gestion de bibliothèques, présidence de nombreux comités, implication dans la vie associative, collaboration à de nombreux projets.

Jean-Rémi Brault a énormément écrit dans les domaines de la documentation et de l’histoire: des livres, des textes faisant partie d’ouvrages collectifs, des préfaces, des articles de périodiques et des comptes rendus de lectures en grande quantité. En 2004, Jean-Rémi Brault nous livre son Regard sur l’évolution des bibliothèques québécoises: récit d’un itinéraire professionnel et il a rédigé l’histoire de son village d’adoption, Abercorn.

 
Top Blogues