Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.19.2006

Le Canada et la guerre sud-africaine, 1899-1902




Au d
ébut du XXe siècle, la guerre des Boers (1899 -1902) éclate entre la Grande-Bretagne et deux petites républiques d’Afrique du Sud, colonisées par des Néerlandais et dont les descendants se nomment les Boers. Sympathisant avec la Grande-Bretagne, les Canadiens envoient des troupes outre-mer pour participer à cette guerre, une première pour le pays. Le premier ministre de l’époque, Wilfrid Laurier, n’est pas emballé à l’idée d’envoyer ses hommes dans ce conflit et ce n’est qu’un bataillon de volontaires qui quittera le Canada. Après trois années de combats, plusieurs Canadiens auront finalement participé à cette guerre, remportée par la Grande-Bretagne.

Ce site du Musée de la guerre retrace l’implication canadienne dans l’histoire de cet affrontement sud-africain. On y retrouve des informations sur les unités ayant participé à cette guerre, sur les personnages qui en ont influencé l’issue, sur les décorations reçues par certains soldats à leur retour au pays, etc. On peut également y consulter diverses cartes de l’Afrique du Sud. Les visiteurs peuvent aussi lire un très bon essai sur la participation canadienne à la guerre des Boers, écrit par le docteur Cameron Pulsifer. D'autres ouvrages complémentaires sont suggérés.
 
Top Blogues