Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.11.2007

La France telle que les Français se refusent à la voir


Un Américain, après avoir séjourné 10 longues années dans l’hexagone, fait l’inventaire des petits travers et des grands paradoxes de la France. Car c’est bien en Américain que Ted Stanger se présente, rappelant de temps à autres ses origines dans l’Amérique profonde – Columbus, Ohio – pour justifier sa stupéfaction devant les non-sens qu’il observe. Relations internationales, économie, politique médias, société, culture, Stanger passe tout au peigne fin en étayant son propos d’exemples significatifs, offrant au plaisir du lecteur toute une collection de situations cocasses. Ainsi, il relève la tendance des Français à voir le complot partout, à rendre les Américains coupables de tout, à utiliser un jargon incompréhensible pour quiconque venu de l’extérieur, à s’accommoder d’un appareil administratif aussi lourd qu’inefficace, à contester l’autorité sous toutes ses formes, à résister à offrir des services aux clients le dimanche, à tenir mordicus à l’État providence, malgré ses failles qui donnent lieu à des dépenses exhorbitantes, à ne surtout pas parler d’argent, à ne pas s’indigner outre-mesure de la corruption des politiciens, etc. Il écorche même au passage la sacro-sainte baguette française dont le principal atout, selon lui, "réside dans la médiocrité de son goût qui met en valeur ses plats". On peut ne pas être d’accord avec lui sur ce point ou sur d’autres, mais on doit reconnaître qu’il maîtrise son sujet et que son angle de vue parfois irrévérentieux méritait d’être exposé. On ne saurait donc trop recommander la lecture de cet ouvrage aux Français eux-mêmes, parfois incapables de s’avouer leurs défauts, et puis à nous qui voyons trop souvent leur pays à travers la lorgnette du touriste émerveillé qui n’y voit que du beau.

En définitive, on comprend pourquoi les Français ont une réputation de râleurs. Quand on referme le livre, on se dit que si on vivait là-bas, on n’aurait d’autre choix que de râler, nous aussi.

Julie Gravel

Ted Stanger
Sacrés Français ! Un Américain nous regarde

Michalon
Paris, 2003

223 pages

http://www.revue-lebanquet.com/docs/c_0000971.html?qid=sdx_q0

http://www.evene.fr/livres/livre/ted-stanger-sacres-francais--12662....


 
Top Blogues