Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.13.2005

A lire : THE MITROKHIN ARCHIVE II: The KGB and the World


En 1992, MI6 exfiltrait Vasili Mitrokhin, l'activiste le plus ancien du KGB, qui fut le responsable des archives du KGB. Il a rédigé des milliers de documents, décrits par le FBI comme " l'unique et la plus grande mine d'informations sur un pays ennemi jamais révélée à l'Occident ". Ces archives ont entraîné de nombreuses poursuites, dont certaines sont encore en cours.

Après sa défection, Mitrokhin s'est joint à Christopher Andrew, professeur d'histoire moderne à Cambridge et spécialiste des services secrets. Leur premier livre, le KGB en Europe et à l'Ouest a révélé l'étendue de la pénétration du KGB de ce qu'ils appellent Le Principal Adversaire et l'existence d'un espion jusque-là inconnu, Melita Norwood.

Le second livre, "The KGB and the World" poursuit les révélations qui vont du meilleur à l'absurde - quels dirigeants du Tiers-Monde ont été à la solde du KGB, révélations qui indiquent aussi avec précision combien le coût de l'ingérence du KGB dans les gouvernements étrangers a été élevé et comment on a instruit les agents pour évaluer l'étendue de l'influence du communisme rival chinois (en faisant une tournée des capitales africaines et en essayant de compter le nombre fluctuants d'affiches de Mao Tsé Toung dans les magasins et édifices publics)

THE MITROKHIN ARCHIVE II: The KGB and the World
Par Christopher Andrew and Vasili Mitrokhin
Allen Lane
pp677


 
Top Blogues