Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.30.2005

Livre noir de la psychanalyse


« Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud sous la direction de Catherine Meyer, Éditions Les Arènes, 2005, 830p.

Quarante auteurs issus de milieux très différents tels que l'histoire, la philosophie, la psychologie et la médecine dressent un bilan critique de la psychanalyse, introduite au début du vingtième siècle par le célèbre Freud.

Son efficacité thérapeutique serait peu considérable, sa pertinence en tant que philosophie est de plus en plus contestée et ses effectifs sont en diminution symbolique. À la lumière de ces faits, les auteurs du « Livre noir de la psychanalyse » s'interrogent sur la fiabilité de cette approche.

Plusieurs approuvent cette critique alors que d'autres affirment que les propos de la psychanalyse sont largement déformés par cet essai. Frédéric Pagès ( Le Canard enchaîné, « Vers un cessez-le fou? », 5 octobre 2005, no. 4432, p.6) démontre bien cette dualité du monde psychologique et psychiatrique où le dialogue entre les deux camps est devenu bien difficile. Mais une fois ces critiques entendues de part et d'autres du milieu « psy », le journaliste du Canard soulève une question primordiale : « Que vont penser actuellement les patients en cure? ». En effet, il faut voir au delà du débat soulevé et avoir à c¦ur, dans un camp comme dans l'autre, le sort des patients probablement déchirés devant une telle confrontation pour un même but : le bien-être personnel des individus.

Peggy Bédard
 
Top Blogues