Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.28.2005

Mao : The Unknown Story, lève le voile sur un des personnages les plus marquants de l'histoire moderne.


Mao: The Unknown Story
Jung Chang et Jon Halliday
Ce livre, Mao : The Unknown Story, par Jung Chang et Jon Hallyday, lève le voile sur un des personnages les plus marquants de l'histoire moderne. À la suite de leurs longues recherches (10 ans), les auteurs balaient du revers de la main tous les mythes et les flatteries qui auraient pu être accolés au fondateur du régime communiste chinois, Mao-Tse Tung.
C'est à la suite de découvertes dans des archives longtemps inaccessibles et d'interviews de centaines de personnes qui ont été proches de Mao à un moment ou l'autre de sa vie, que Jung Chang, fille d'un membre important du parti communiste chinois et Jon Halliday, un historien spécialisé dans l'histoire de la Russie, ont pondu cet ouvrage sur le grand Timonier.

Longtemps glorifié par un mythe adulateur, Mao est pris à parti dans cette biographie. Son image de dirigeant idéaliste est rapidement mise à mal devant la liste des atrocités commises lors de son « règne » : plus de 30 millions de décès (plus qu'Hitler et Staline!) et une des plus grosses famines de l'histoire. L'ouvrage dévoile également son comportement à l'égard de ses femmes et enfants, ainsi que le plaisir sadique qu'il éprouvait à regarder ses victimes être torturées et assassinées.

Un livre qui nous renseigne sur des détails jusqu'ici gardés secrets par un peuple en colère qui avait décidé de conserver le silence.
En soi, cette biographie est une véritable source d'informations sur une partie de l'histoire moderne de la Chine.

Marc-Olivier Desbiens
 
Top Blogues