La spiritualité aux États-Unis
Leigh E. Schmidt, professeur de religion à l'Université Princeton, est l'auteur de Restless Souls: The Making of American Spirituality (2005). Cet essai en est inspiré.
S'il est un sujet qui semble faire l'unanimité des différents groupes de penseurs américains contre lui, c'est probablement celui de la spiritualité vécue en dehors des traditions établies, que tous s'accordent à considérer comme étant anarchique, excentrique et individualiste, nuisant en cela aux liens sociaux et à la solidarité.
Or, à y regarder de plus près, cette “nouvelle spiritualité a depuis toujours été liée au progrès social et politique des États-Unis, en constituant un contrepoids à la droite religieuse et une ressource pour la gauche libérale par sa critique de la suprématie du christianisme et par sa promotion d'un mysticisme éthique soucieux des enjeux mondiaux.
En luttant en leur temps en faveur de l'abolitionnisme ou de l'ouverture aux spiritualités venues d'Orient, certains auteurs auront ainsi oeuvré au rapprochement des peuples, en combattant au nom du pragmatisme le monopole des Églises, tout en préservant une dimension « transcendante » sans doute nécessaire à la survie des idéaux libéraux d'une Amérique sociale. De quoi reconsidérer sans doute l'actualité d'auteurs tels que Ralph Waldo Emerson, Walt Whitman ou encore William James...
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home