Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.29.2005

Livre à signaler -The Gang That Wouldn't Write Straight: Wolfe, Thompson, Didion, and the New Journalism Revolution


The Gang That Wouldn't Write Straight: Wolfe, Thompson, Didion and the New Journalism Revolution Marc Weingarten Crown: 326 pp., $25

Qu'est-il advenu du Nouveau Journalisme, ce genre littéraire américain dans lequel un reportage ou une enquête journalistique est raconté à la manière d'un roman, sous la plume provocatrice et engagée d'auteurs tels Truman Capote ou Hunter S. Thompson?

Dans The Gang That Wouldn't Write Straight, Marc Weingarten démontre que le Nouveau Journalisme n'est pas mort, qu'on en retrouve encore des traces dans de nombreux journaux, magazines, livres, et sur Internet. Weingarten fait une incursion dans un univers fascinant qu'il démystifie.

Il dresse entre autres le portrait d'un groupe de rédacteurs en chefs visionnaires qui aurait joué un rôle crucial dans l'essor de ce mouvement littéraire. Les magazines Esquire, Rolling Stone, Ramparts and Scanlan's et New York constitueraient le noyau du journalisme « gonzo ».

Delphine Vandycke
 
Top Blogues