Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

5.09.2006

Ich bin ein Berliner

Le premier ministre avait l’air d’un chanteur de pomme. Un peu plus et il aurait lancé, avec son bel accent de Calgary : « Ich bin ein Montrealer! » Le 23 avril dernier, Michel David du journal Le Devoir reprenait une citation historique pour souligner le passage de Stephen Harper devant la Chambre de commerce de Montréal.

C'est à Berlin Ouest, le 26 juin 1963, en pleine Guerre froide que le président américain John Kennedy a prononcé, en allemand, cette phrase devenue aujourd’hui célèbre: Ich bin ein Berliner! (Je suis un Berlinois) Ces quatre mots qui commençaient son discours déclenchèrent l’enthousiasme des milliers de Berlinois venus l’écouter. Berlin était alors séparée du reste de l’Allemagne de l’Ouest par un mur érigé par le régime communiste. Par ces quelques mots, Kennedy promettait la protection des Etats-Unis et assurait les Berlinois vivant sous un régime démocratique que tous les habitants du "monde libre" se sentaient solidaires avec eux et qu’ils ne laisseraient pas les communistes venir les priver de cette "liberté"…

Michel David poursuit : « Il est vrai que son auditoire ne demandait visiblement pas mieux que de se laisser séduire. Quel bonheur d’entendre M. Harper présenter la métropole - et même le Palais des congrès, élevé pour la circonstance au rang de "lieu historique" - comme le berceau d’un nouveau Canada, qui enterrera 40 ans de chicanes constitutionnelles pour se tourner résolument vers l’avenir! »


DAVID, Michel.
« Le chanteur de pomme », Le Devoir, (23 avril 2006), p.B3.

Peggy Bédard

 
Top Blogues