Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.23.2006

Journalistes, des mots et des doutes


Journalistes, des mots et des doutes
Henri Weill
Editions Privat, 2005

Dans ce livre, l’auteur et journaliste Henri Weill réunit une trentaine de journalistes qui tentent, à travers différents questionnements, de décrire leur profession. Le rôle du journaliste est complexe: il doit informer ses semblables avec le plus de justesse et d’impartialité possible tout en doutant constamment de la véracité des informations reçues. Dans son témoignage, Claude Moisy se dit « persuadé qu’une des plus importantes qualités d’un journaliste est de savoir se méfier de ce qu’il entend, de ce qu’il lit et même de ce qu’il voit .» Il doit demeurer sceptique afin de ne pas répandre de fausse nouvelle.

D’autre part, le métier de journaliste peut être très dangereux. Depuis les prises d’otages en Irak, la plupart des gens s’interrogent sur les risques à prendre pour livrer une information. Jean-Paul Kauffman, un journaliste et écrivain retenu en otage au Liban de mai 1985 à mai 1988, nous rappelle que « la liberté d’informer est un combat permanent. »

Alain Hertogue, pour sa part, réfléchit sur la révolution numérique qui permet à tout le monde d’informer tout le monde. Avec Internet, deviendrions-nous tous journalistes ?
L’image du journaliste est en constante évolution et c’est pourquoi la plupart des témoignages du livre sont plutôt des réflexions et questionnements que des descriptions.

Marie-Claude Charlebois

URL des critiques :

 
Top Blogues