Livre à signaler: Standing alone in Mecca
NOMANI, Asra Standing alone in Mecca: An American Women’s Struggle for the Soul of Islam
Harper San Francisco, 2005, 320p.
Standing alone in Mecca: An American Women’s Struggle for the Soul of Islam est l’oeuvre d’Asra Noman une Américaine, féministe, musulmane et journaliste pour le Wall Street Journal. D’ores et déjà le lecteur comprend qu’il ne s’agit pas d’un récit banal! Effectivement le style est particulier, propre à l’auteure; à la fois témoignage, à la fois carnet de route d’un pèlerinage, à la fois manifeste. Standing alone in Mecca nous mène au cœur d’un parcours religieux et féministe où Asra Nomani tente de rétablir une cohérence personnelle entre d’une part les enseignements spirituels qu’elle a reçus, d’autre part les convictions féministes qu’elle a développées.
Musulmane fervente élevée dans la communauté de Morgantown en Virginie, Nomani se retrouve confrontée à une crise mystique en 2002. Alors basée au Pakistan pour le Wall Street Journal, elle perd son ami et collègue Daniel Pearl, assassiné par les Islamistes. Qu’un dogme religieux puisse susciter tant de haine la blesse dans sa foi mais elle n’est pas au bout de ses peines. Elle apprend peu de temps après qu’elle est enceinte et que le géniteur musulman n’a aucunement l’intention de convoler en justes noces. La loi pakistanaise punissant sévèrement les mères célibataires, Nomani n’a d’autre choix que de rentrer accoucher en Amérique.
Quoique malheureux, ces événements se révèlent déterminants pour Asra Nomani. Craintive mais bien décidée à aller jusqu’au bout, elle part pour La Mecque, son fils sous le bras. L’accomplissement du hajj revêt deux objectifs fondamentaux chez Nomani. Si c’est une obligation imposée par le Coran à tout Musulman qui en a les moyens physiques, c’est aussi pour Nomani un moyen de sonder les fondements de sa religion, tant dans les origines que dans la morale et l’histoire. À l’issue de ce pèlerinage, Asra Nomani est plus convaincue que jamais dans sa foi, dans ses convictions féministes et dans leur compatibilité.
Un événement précis lui soufflera l’idée de militer en faveur des droits des femmes musulmanes. Alors qu’elle prie dans la mosquée sacrée de la Mecque, Masjid al-Haram, elle réalise que les pèlerins se recueillent tous ensembles, femmes et hommes confondus. Le contraste est brutal d’avec Morgantown où on applique la division sexuelle au sein de la mosquée. Nomani s’attaque alors, au nom de l’Islam aux coutumes défendues par les mâles de la mosquée et obtient l’appui de spécialistes de la loi islamique. Le lecteur comprend qu’il y a différentes traditions dans l’Islam et que, souvent, les mosquées nord-américaines adoptent la tradition la plus rigouriste, celle de l’Arabie Saoudite.
Si d’aucuns ont qualifié Standing alone in Mecca d’ouvrage « pour initiés seulement », d’autres y ont vu un aperçu intéressant des querelles internes au sein des communautés musulmanes, en soi un récit informatif captivant. On peut finalement faire le rapprochement avec Standing Again at Sinai, de l’Américaine féministe et juive Judith Plaskow. Ces deux ouvrages s’apparentent dans leur opposition aux fondements patriarcaux de leurs religions respectives, leurs auteures dans le questionnement spirituel en vertu de leurs inébranlables convictions féministes.
Laurence Saint-Pierre
Liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/Asra_Q._Nomani#References
Biographie
Site web de l’auteure
Hajj
Judith Plaskow :
http://www.radcliffe.edu/fellowships/show_pastfello...
http://www.jwa.org/feminism/_html/JWA057.htm
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home