Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.19.2006

La scientologie résumée en 291 secondes: animation Flash

Les créateurs du subversif feuilleton télé américain South Park ont osé s’en prendre à la Scientologie. Dans un épisode hilarant intitulé «Trapped in the closet» (Coincé dans le placard), Stan, un des quatre fameux bambins, passe un test de personnalité au sein de l’Église de Scientologie pour tuer le temps. Il apprend, à sa grande surprise, qu’il est dépressif. Il passe alors d’autres tests avec un célèbre outil de l’église, l’électromètre. Contre toute attente, il obtient des résultats extraordinaires. Les scientologues le prennent alors pour la réincarnation de leur gourou, Ron Hubbard.

Le dessin animé ne manque pas de s’en prendre également à Tom Cruise, fervent ambassadeur de la Scientologie. Ce dernier, après s’être entendu dire par Stan que son jeu d’acteur était mauvais, s'enferme dans un placard et refuse d’en sortir. John Travolta et Nicole Kidman tentent de le convaincre de sortir du placard… référence à l’homosexualité supposée de l’acteur.

Comedy central, la chaîne du câble qui produit et diffuse la série, a décidé brutalement d’annuler la rediffusion de cet épisode polémique. Tom Cruise aurait menacé de boycotter la promotion de son film, actuellement à l’affiche, Mission impossible III. Ce film est en effet produit et distribué par Paramount, à qui appartient la chaîne Comedy Central.

Pour voir l’épisode Trapped in the Closet

 
Top Blogues