Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.10.2006

L'homosexualité musulmane : l'enfer


Parmi les gays qui souffrent de préjugés, les musulmans sont sans doute les plus à plaindre. La haine des homosexuels atteint des sommets d'hostilité dans les pays musulmans. Dans la plupart, les gays risquent, au mieux d'être bannis de leur famille et chassés de leur communauté, au pire d'être emprisonnés, voire condamnés à mort. Les plus chanceux réussissent à atteindre l’Europe ou l’Amérique.


En Amérique du Nord, certains dissimulent leur homosexualité, d'autres cessent de pratiquer leur religion afin de pouvoir respirer et vivre selon leur orientation sexuelle. Dans un cas comme dans l'autre, ils se voient contraints de nier ce qu'ils sont. Certains, particulièrement courageux, ont fondé des associations qui luttent pour leurs droits à travers des sites web, des rencontres et des forums de discussion. Voici quelques sites:

"Al-Fatiha" (ce qui signifie « l'ouverture » ou « le commencement » en arabe) compte des membres aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.

"Salaam" (site de la communauté musulmane gay du Canada.)

"Kelma Belgique" assiste les Nord-Africains gays et lesbiennes.
E-mail: kelmabelgique@hotmail.com

"Karama" (basé aux États-Unis, ce site rassemble les minorités sexuelles arabes, arméniennes, assyriennes, berbères, perses et turques.)
E-mail: Karama-request@MIT.EDU

"Homan" (organisation américaine qui regroupe les gays, lesbiennes, bisexuels et les transexuels iraniens.)

"Helem" (site arabe sur l'égalité sociale, politique et médiatique sous toutes ses formes, incluant les droits des LGBT. Liste des activités à Montréal.)

Gay Middle East est un site Internet qui couvre l'oppression envers les gais et lesbiennes dans les pays du Moyen-Orient, de Bahrein à l’Egypte, de l’Iran au Yemen. Ainsi, on apprend que le Grand Ayatollah Ali al-Sistani avait lancé il y a quelques semaines une fatwa demandant la mort des homosexuels "in the worst, most severe way possible". Deux semaines de négociations intenses suivirent entre l’Ayatollah et des homosexuels iraniens de Londres. L’Ayatollah a annulé la sentence de mort. Mais il continue à demander que les lesbiennes soient châtiées

Pour chacun des pays, le site résume le statut légal de l'homosexualité lequel n’a souvent rien à voir avec le statut réel. C’est un site bouleversant: pendaisons, tortures, discriminations, rien n’est épargné à ceux qui ont le malheur d’être gais ou lesbiennes dans ces pays.

C'est aussi un forum de discussion, un blogue pour ceux qui veulent partager leurs expériences et difficultés. Le lecteur y retrouve en outre quantité d'informations supplementaires sur les droits humains sous forme d'hyperliens, comme celui d'Amnistie Internationale par exemple. Le site comporte une section touristique qui dépeint un pays en particulier et les grandes lignes de son histoire de meme que les lieux sécuritaires fréquentés par les gais et lesbiennes. On y trouve aussi une page consacrée à l’événement de la fierté gai (Worldpride), qui se déroulera du 6 au 12 août 2006 à Jérusalem.

Les auteurs du site rêvent d'un monde ou on cessera de persécuter les gens pour leur orientation sexuelle. En attendant il s'agit d'informer, de denoncer et de militer!

 
Top Blogues