Livre à signaler : China Shakes the World
China Shakes the World : The Rise of a Hungry Nation
Par James Kynge
Weidenfeld, pp304
James Kynge parle couramment le mandarin. Il s’est installé au pays de Mao après y avoir fait ses études. Le Financial Times a bénéficié de ses services de correspondant entre 1998 et 2005.
Il fait part de son expertise sur le tigre économique de la décennie dans son livre China Shakes the World : the rise of a hungry nation. Ce livre dépeint à la fois le boom économique que subit la Chine et les revers de cette explosion. Entre autres, il explique comment la croissance annuelle de 9 à 10% de l’économie chinoise ne parvient pas à créer les 24 millions d’emplois nécessaires à chaque année.
L’impact de la Chine sur l’économie mondiale n’est un secret pour personne. Kynge en révèle certains aspects en montrant comment l’économie chinoise empiète sur divers secteurs, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis.
Après avoir illustré les forces de la Chine, Kynge en dévoile les faiblesses. L’environnement qui se dégrade, le politique corrompu qui n’évolue pas au diapason de l’économie et les séquelles aujourd’hui visibles du contrôle des naissances.
Judith Lussier
Liens:
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,23110-2118422,00.html
http://books.global-investor.com/books/23277.htm?ginPtrC...
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home