Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.31.2006

Une planète menacée

Les animaux fuient. La végétation migre. Les êtres vivants de la terre, mis à part l’Homme, n’ont pas la chance de pouvoir contrôler un thermostat afin d’ajuster la température ambiante à leurs besoins. Les animaux, comme les plantes, sont adaptés à un certain climat et ne peuvent survivre que dans ce climat. Souvent, les scientifiques définissent des zones climatiques selon la végétation et la vie animale qui s'y trouvent. Les jardiniers ainsi que les ornithologues le savent très bien, et leurs manuels contiennent les cartes de ces zones. Ils s'y réfèrent pour déterminer quels arbres, fleurs ou espèces d’oiseaux peuvent survivre en une région donnée. Mais ces cartes devront être refaites.

La plupart des gens, bien qu’ils perçoivent les fluctuations de la température météorologique, remarquent à peine que le climat, la température moyenne, est en train de changer.

Une critique de quelques livres par Jim Hansen (photo ci-contre), directeur du NASA Goddard Institute for Space Studies et professeur au Columbia University's Earth Institute.

The Weather Makers: How Man Is Changing the Climate and What It Means for Life on Earth
by Tim Flannery
Atlantic Monthly Press, 357 p.

Field Notes from a Catastrophe: Man, Nature, and Climate Change
by Elizabeth Kolbert
Bloomsbury, 210 p.

An Inconvenient Truth: The Planetary Emergency of Global Warming and What We Can Do About It
by Al Gore
Melcher Media/Rodale, 325 p.(paper)

An Inconvenient Truth
a film directed by Davis Guggenheim

 
Top Blogues