Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.09.2006

Livre à signaler: New News Out of Africa

.

New News Out of Africa: Uncovering Africa's Renaissance
Charlayne Hunter-Gault

Oxford, 2006

192 pages


Dans son livre New News Out of Africa, Charlayne Hunter-Gault fait état d’un vent de changement soufflant sur l’Afrique, un vent d’espoir et de progrès. Au lieu du discours habituel relatant les problèmes de sida, de corruption, de pauvreté et de déséquilibres économiques dont sont victimes la plupart des pays d’Afrique, Hunter-Gault fait référence à la mémoire, aux nombreux reportages et aux analyses politiques qui dépeignent un portrait plutôt positif de l’Afrique. Son livre, composé de trois parties distinctes, traite du développement de l’Afrique du Sud après l’apartheid comme étant un exemple positif de reconstruction, le difficile mais puissant virage d’un continent colonisé vers la démocratie et comment la récente émergence d’un journalisme africain (particulièrement au Rwanda, Kenya, Mozambique, Angola, Ghana, Sierra Leone et Nigeria) et étranger peut être mieux impliqué pour transmettre un message positif de cette « renaissance africaine ». Grâce à un travail de recherche et d’analyse incisif et rigoureux, l’auteure parvient à donner une perspective équilibrée sur le passé récent de l’Afrique, démontre un présent en pleine transformation et envisage un avenir prometteur au 2e plus grand continent du monde.


Charlayne Hunter-Gault a été journaliste pendant plus de 40 ans et a travaillé dans tous les mediums journalistiques possibles. En 1985, son reportage en cinq parties, la série McNeil/Lehrer Newshour "Apartheid’s People" lui a valu le plus prestigieux prix en journalisme de reportage, soit le prix George Foster Peabody. Puis, en 1998, elle gagna à nouveau un Peabody pour l’ensemble de son travail de couverture en Afrique à la National Public Radio. Depuis 1997, Mme Hunter-Gault est la correspondante principale africaine à la National Public Radio de Johannesburg puis fut chef d’antenne pour CNN jusqu’en 2005. Par la suite, elle entreprit des projets journalistiques indépendants, dont un reportage sur le continent pour NPR comme correspondante spéciale.


Marie-Josée Richard


Références :


http://www.powells.com/biblio/0195177479

http://www.oup.com/us/catalog/general/subject/HistoryWo...

http://www.cceia.org/resources/transcripts/5388.html
 
Top Blogues