Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.17.2006

Plus Encore !, un livre de François de Closets


François de Closets
Plus Encore !

2006

Fayard


En 1970, la France était un pays choyé et son économie était la plus prospère d’Europe. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous voici face à un pays littéralement ruiné qui laisse en héritage à ses enfants des dettes à rembourser, du chômage, des retraites et des soins à payer…

François de Closets (journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision) nous offre aujourd’hui Plus Encore !. Cet ouvrage est une réactualisation de l’enquête que l’auteur avait déjà faite, il y a vingt-cinq ans, avec le best-seller Toujours Plus !. Il y dénonçait déjà les privilégiés de la République française comme les fonctionnaires, les énarques, les professions "nobles" (pharmaciens, notaires…). Des privilégiés qui sclérosent la croissance du pays, puisqu’ils ne jouent pas le jeu de l’économie de marché : ils veulent gagner comme des capitalistes tout en étant plus protégés que les autres salariés.

Vingt-cinq plus tard, on constate que le fossé s’est encore creusé entre les gagnants et les perdants de ce système fossilisé. D’ailleurs, l’auteur nous rappelle que les grands perdants ne sont nuls autres que les jeunes : "Nous avons volé leur avenir à nos enfants". La Crise actuelle nous prouve le besoin de réformer l’État en profondeur (diminuer le nombre de fonctionnaires, réglementer le droit de grève dans la fonction publique…).

À la lecture de ce livre, certes, le bilan est effarant, mais l’espoir est toujours de mise quand on voit des compagnies comme Renault ou Air France qui ont su s’adapter et jouer le jeu du capitalisme mondial.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=3805

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1813853

http://lechamplibre.blogs.com/lechamplibre/2006/07/franois_de_cl...

 
Top Blogues