Histoire de la Shoah
Georges Bensoussan
PUF, Que sais-je?, 1996
L'auteur s'attache à définir le caractère spécifique du génocide juif (en hébreu : Shoah) perpétré par l'Allemagne nazie et ses complices entre 1939 et 1945 : la tentative d'une société de remodeler l'humanité en éliminant un peuple en entier. Par une chronologie fine des événements, il reconstitue le cheminement de l'antijudaïsme depuis la fin du XIe siècle, début des premières violences graves, jusqu'à sa rationalisation par l'État allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il expose tous les facteurs qui ont concouru à la tragédie, examinant plus particulièrement sa préparation administrative et technique. Ainsi est mis en lumière le problème complexe des droits du citoyen et de ceux de l'être humain au regard du rôle colossal concédé à l'État. En abordant la question du meurtre collectif, l'ouvrage incite à la réflexion sur la menace que représente la société moderne pour chacun d'entre nous : la négation de notre statut même d'être humain.
Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine (Georges Bensoussan en est le responsable éditorial)
Le Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal
Official Site of the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum
United States Holocaust Memorial Museum
A Cybrary of the Holocaust
The Holocaust History Project
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home