Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.20.2006

Noël: les différents visages de Jésus

Dossier de la revue Marianne












PREMIÈRE PARTIE

Quand Jésus était juif
Au commencement, l’église primitive était une secte parmi toutes celles qui fleurissaient en Palestine. Les fidèles célébraient dans les synagogues le culte du Christ-Messie.

Quand Jésus était aryen
Selon certains théoriciens racistes, le fils de Marie était un personnage trop exceptionnel pour être juif. Le nazisme, anti-chrétien, s’empara de cette thèse. La France aussi eut ses partisans d’une Bible aryenne.

Quand Jésus était noir
En Afrique, de nombreuses Eglises, nationalistes et messianiques, ont vu le jour pendant la colonisation. Chacune eut son prophète et ses rites, inspirés du christianisme et des traditions locales. Après tout, Balthazar le roi mage était bien basané.

SECONDE PARTIE

Quand Jésus était révolutionnaire ou chouan…
En 1789, de nombreux révolutionnaires ont vu dans le Christ le premier des sans-culottes de l’Histoire. A l’inverse, pour les monarchistes, l’exécution de Louis XVI fut une nouvelle Passion que la France devait expier.

Quand Jésus était philosophe
Il y eut un avant et un après Renan dans la vision du Christ. Dans sa Vie de Jésus publiée en 1864, l’ancien séminariste brossa un portrait du fils de Dieu sous les traits d’un prophète républicain. Ce qui lui valut quelques ennuis.

Quand Jésus était socialiste
En 1848, le Christ était sur les barricades aux côtés des ouvriers. C’est cette image que les insurgés républicains ont voulu garder de lui et transmettre aux générations futures.
 
Top Blogues