Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

2.08.2007

Stériliser les Canadiens-français du Vermont


Bien avant Hitler, des scientifiques trouvaient qu’Il y avait moyen d’améliorer la “qualité’ de leur peuple par des mesures de santé publiques et en stérilisant ceux qui risquaient de détériorer le bagage génétique général. C’est ce qu’on appelait la science de l’eugénisme.

Ainsi au Vermont, dans les années 20, Henry F. Perkins, professeur de zoologie, a dressé l’arbre généalogique de plusieurs familles “dégénérées”, pauvres ruraux, Abénakis et Canadiens-français de l’État. Le but, les stériliser.


Pour en savoir plus, consulez le site Vermont Eugenics: A Documentary History. Il recense les archives des deux agences chargées de cette vaste entreprise d'eugénisme. Ces archives et le souvenir du projet du Dr Perkins ont été oubliés pendant des décennies jusqu'à ce que l'historien Kevin Dann les découvre dans le sous-sol d'un hôpital en 1986. C'est à lui qu'on doit la mise au jour de ce pan troublant de l'histoire du Vermont. La lecture est plus facile si on utilise la carte de navigation du site.

(
photos tirées du site Vermont Eugenics
ci-haut: "NOT THE BEST KIND OF HOME FOR YOUNG VERMONTERS: To 'Guard Young Vermont' from the evil effects of living in homes such as this is one of the aims of the Vermont Children's Aid Society." Harold Bergmann and Vonda Bergmann. "The Vermont Children's Aid Society Comes of Age." The Vermonter, no. 8 (1940). Reprint, p. 8. University of Vermont Libraries Special Collections.

ci contre: Henry F. Perkins)




Vous pouvez également en apprendre davantage sur la croisade du Dr Perkins en lisant l'ouvrage Breeding Better Vermoners, The Eugenic Project in the Green Mountain State

dont vous trouverez:
la critique publiée sur le site American Philosophical Society

le compte-rendu sur le blogue de Mary Meehan, Meehan Reports

le travail d'une étudiante du Bryn Mawr College sur le sujet


Breeding Better Vermonters The Eugenics Project in the Green Mountain State
Nancy L. Gallagher

University Press of New England

1999
 
Top Blogues