Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

4.08.2007

20:21 Vision – Twentieth- Century Lessons for the Twenty-First Century


Pour ceux dont les États-Unis et le capitalisme constituent des modèles universels de civilisation, les attentats du 11 septembre 2001 constituent un acte
totalement incompréhensible, ainsi qu'une occasion inédite de réflexion sur les causes et les conséquences d'un tel événement.

Et pour Bill Emmott qui, en outre, adhère à la déclaration de Churchill selon laquelle “le plus loin vous regardez en arrière, le plus loin vous pouvez voir en avant”, il est nécessaire de se pencher sur l'histoire du 20ème siècle pour comprendre celui dans lequel nous vivons actuellement.


C'est dès lors ce qu'il se propose de faire dans ce livre paru il y a déjà quatre ans, avec son expertise de rédacteur en chef du magazine “The Economist” et ses convictions libérales auxquelles on n'adhérera pas nécessairement.


L'an 2000 était baigné d'espoirs fondés sur l'économie globale, les progrès technologiques et la paix quasi mondiale. Or, deux ans auront suffi pour qu'ils s'effacent devant la conscience de l'inégalité sociale, l'instabilité financière, la pollution, les changements climatiques et le terrorisme global. Comment en est-on arrivé là alors que tout paraissait si bien se passer en Occident depuis la fin de la guerre froide?

D'où les deux principales questions auxquelles il s'efforce de répondre, à savoir : les États-Unis vont-ils continuer à mener le monde face à ses adversaires économiques (Chine, Japon, Europe), le terrorisme et la faiblesse de son engagement dans le domaine international?, et le capitalisme demeurera-t-il le modèle économique principal, alors qu'il est jugé impopulaire, instable, inégalitaire et même parfois malhonnête (“unclean”)?

Pour y répondre, plutôt que de se faire prophète, Emmott se fait historien et tente de dégager les principaux mécanismes qui ont présidé aux bouleversements majeurs ayant traversé le siècle passé, afin d'éclairer les événements plus récents.

D'aucuns lui reprocheront la légèreté de son travail d'analyse, son manque d'esprit critique et sa sympathie à peine dissimulée pour le “modèle américain”, même s'il le tempère en relevant quelques-unes de ses limites, mais tous glaneront dans cet ouvrage des éléments d'analyse pour le 21e siècle.


Bruno Péres



Le site de l'auteur et la page qui recense les critiques à propos de son livre


La critique du Guardian

Entrevue avec l’auteur sur la chaîne ABC

Entrevue avec l’auteur sur Forbes


20:21 Vision – Twentiet- Century Lessons for the Twenty-First Century
Bill Emmott,
Strauss and Giroux publishers, 2003
 
Top Blogues