Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

4.15.2007

Des années lumineuses, d'autres sanglantes


La recension suivante est tirée du site alapage.com

Créée en 1919 pour assurer la relève de ses deux devancières, la IIIe Internationale communiste (Komintern), se voulut à la fois un parti mondial et un appareil international capable de coordonner les luttes révolutionnaires à l'échelle de la planète: le succès des bolcheviks en Russie, fragile, n'avait pas suffi à lancer la révolution dans tous les pays; écrasée en Hongrie et plusieurs fois battue en Allemagne, celle-ci y avorta en 1923. Quand elle fut dissoute par Staline en 1943, l'Internationale n'était plus qu'un organisme policier au service de l'Etat soviétique, épuré et domestiqué comme il se devait.

Ayant dès 1923 imposé à ses sections des aventures ou des alliances paralysantes, disposant de leurs directions à son gré, traquant les esprits indépendants, elle n'avait conduit aucun de ses partis au pouvoir. Comme le parti en Russie, elle avait fait l'objet de purges massives et avait perdu des dizaines, sinon des centaines de milliers de militants. Pourtant, la fleur du mouvement révolutionnaire (ouvriers, soldats, femmes, étudiants, intellectuels...) lui avait longtemps consacré son dévouement, son
ardeur, parfois sa vie.

Des vingt-quatre années - les unes lumineuses, les autres calamiteuses voire sanglantes - d'une organisation qui aura tant fait peur aux régimes bourgeois, Pierre Broué, biographe de Trotsky, fait un récit dépouillé des poncifs de toutes sortes attachés à la IIIe Internationale. Avec minutie et chaleur, cet infatigable découvreur d'archives fait revivre une foule de combattants obscurs et oubliés (quand ce n'est pas ostracisés) et, de l'Indonésie au Chili, évoque de multiples épisodes passés aux pertes et profits par l'Histoire ou par les historiens, pas tous staliniens. Il donne là une somme - à la fois épopée et instrument de travail -d'une densité et d'une richesse d'information exceptionnelles.

Né en 1926, docteur ès lettres, Pierre Broué a été professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Trotskyste, spécialiste du mouvement communiste, il est notamment l'auteur de La Révolution et la guerre d'Espagne (en collaboration avec Emile Témime, 1961), La Révolution allemande (1971), d'une monumentale biographie de Trotsky (Fayard, 1988), de Staline et la Révolution. Le cas espagnol (Fayard, 1993) et de Rakovsky ou la Révolution dans tous les pays (Fayard, 1996).



Critique:
la critique de la Revue française Lire


Sur l’auteur:
une chronique de Wikipedia

un texte de trotskyana


À signaler:

Un texte de l’économiste trotskyste Louis Gill, retraité de l’Uqam “Hommage à Pierre Broué, l’historien, le militant et le camarade”, août-octobre 2005.




HISTOIRE DE L'INTERNATIONALE COMMUNISTE (1919/1943) (tomes 1 et 2)

Pierre Broué

Fayard
octobre 1997
 
Top Blogues