Mal parler n'aura jamais été aussi facile grâce au Dicomoche, sympathique répertoire-bêtisier ayant pour mission de... quelle est sa mission, au juste ? Disons qu'on ironise pour mieux dénoncer. Comment causer moche, c'est à-dire massacrer le français ? En valorisant les anglicismes, en faisant des néologismes douteux alors qu'un tas de mots plus précis existent déjà, en partant à la pêche aux termes tellement vieillis qu'ils ont été chassés des nouvelles éditions des dictionnaires, etc. Ainsi, un nombre impressionnant de termes incorrects et de circonlocutions burlesques, relevés dans les médias pour la plupart, sont alphabétiquement listés et mis à la disposition de l'internaute linguistiquement curieux et capable de comprendre la démarche à contre-courant proposée. Par exemple, dans la section Causez moche tout de suite !, au lieu de dire « aimer », on vous invite à dire « affectionner ». C'est tordu, et il fallait y penser.
Outre le dictionnaire proprement dit, la page de liens ravira les férus d'ouvrages de référence qui ne se prennent pas trop au sérieux. Les pages linguistiques classiques n'y échappent évidemment pas (Trésor de la langue française, dicos spécialisés, lexiques, glossaires et autres répertoires terminologiques), mais on se permet quelques incursions humoristiques et des suggestions de sites issus de la blogosphère, tant française qu'internationale. Un must pour les amoureux du français.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home