Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.19.2007

Entre les Québécois et leurs porte-parole autoproclamés : le gouffre béant


Aux dernières élections, les Québécois ont envoyé promener les nombreux représentants de la société civile qui les adjuraient de ne pas voter ADQ. Surprise générale. Émois. Pourtant, les signes que les porte-parole ne sont que des haut-parleurs ne manquaient pas.

Voyons un peu, par exemple, la manifestation du 28 octobre dernier pour le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan.

Tous les chefs de la société civile du Québec avaient endossé la manifestation :

D’abord, dirigé par le pétillant Raymond Legault (photo ci-contre), le collectif « Échec à la guerre », qui regroupe aussi bien la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ( 172 000 membres), le Conseil central du Montréal métropolitain - CSN, la Fédération Autonome du Collégial (FAC), la Fédération des femmes du Québec (en théorie quelques millions de personnes) , le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) (43 000 membres), l’Association Musulmane Québécoise, le Carrefour de solidarité internationale, l’Entraide missionnaire et une soixantaine d’autres groupes.

Ensuite, le Congrès du travail du Canada, avec ses 12 fédérations provinciales et territoriales ainsi que ses 37 conseils du travail. (Le Congrès est la voix nationale du mouvement syndical, mais il se prononce aussi au nom de tous les travailleurs, les travailleuses et leurs familles, tant au Canada qu’à l’étranger.)

Ajoutons encore le Congrès islamique du Canada ( il y a une centaine de milliers de musulmans à Montréal) et l’Alliance Canadienne pour la paix (qui chapeaute 140 groupes représentant 4 millions de personnes).

De plus, toutes les forces progressistes du Canada et du Québec ont annoncé la manifestation des semaines à l’avance sur leurs sites web.

Au Québec seulement, un appel public au retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan a été publié dans trois médias écrits au cours de la semaine précédant la journée d'action pancanadienne du 28 octobre 2006. Ces parutions ont été endossées et payées par 922 personnes ou groupes de la société québécoise !

Résultat de cette mobilisation impressionnante de la « société
civile » :
un maximum de 300 manifestants à Montréal, une vingtaine à Québec, (plus 200 à Halifax et 75 à Edmonton).

C’est vrai qu’il pleuvait à Montréal…

P.S. Au fait, en ce samedi pluvieux de la fin du mois d’octobre dernier, où étaient les Afghans? Les visages cachés derrière leurs parapluies et leurs imperméables colorés?

On peut regarder le film de la manifestation sur ce podcast et essayer d’y trouver des Afghans ou des Afghanes. (Vidéo : Manifestation de Bloquez l’Empire et d’Échec à la guerre )

 
Top Blogues