Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.14.2007

Livre à signaler : Les nouvelles censures


Avec son dernier ouvrage, Les nouvelles censures (Dans les coulisses de la manipulation de l'information), Paul Moreira démontre que, malgré bien des idées préconçues, la censure est toujours et encore de mise dans les pays occidentaux. Elle s'est certes éloignée de son image primaire et facilement reconnaissable ; c'est-à-dire celle d'un filtrage de l'information bête et méchant en plein régime dictatorial. Aujourd'hui la réalité est tout autre et bien plus insidieuse.

Paul Moreira, auteur, journaliste d'investigation et ancien rédacteur en chef de l'émission de référence «90 minutes» sur Canal +, analyse les dessous de l'univers médiatique actuel. Un univers qui, rappelons-le, est devenu aujourd'hui des plus prolifiques et, par conséquent, des plus incontrôlables. On pourrait penser que cette situation rend le citoyen plus informé et donc, plus libre. Avec cet ouvrage, on se rend vite compte que la démocratie est en danger quand la censure revêt le visage hypocrite de la désinformation.

En s'appuyant sur des exemples vécus, et parfois même personnels, Paul Moreira dresse un portrait saisissant des techniques actuelles de manipulation d'opinions. Se lisant comme un roman, Les nouvelles censures démontre que ces méthodes se retrouvent mises en pratique dans divers domaines pour lesquels l'opinion publique rentre en ligne de compte ; comme la politique, le domaine militaire…

Claudine Souchon

Quelques liens :

http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article1537.html

http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1909314

http://www.01men.com/editorial/347358/interview/les-nouvelles...

http://www.pressafrique.com/m75.html

http://forums.nouvelobs.com/880/Paul_Moreira.html

http://jsrf.typepad.fr/jsrf/2007/04/les_nouvelles_c.html

Paul Moreira
Les nouvelles censures
Dans les coulisses de la manipulation de l'information

Robert Laffont
Février 2007


 
Top Blogues