Le roman du Figaro
Bertrand de Saint Vincent
Plon-Le Figaro
2006
228 pages
En 2006, le journal Le Figaro fêtait ses cent quatre-vingts ans d’existence. Pour célébrer cet événement comme il se doit, Bertrand de Saint Vincent (journaliste pour Le Figaro) a rédigé Le roman du Figaro : 1826-2006.
C’est tout le passé du fameux journal que l’auteur nous propose de découvrir ou de redécouvrir avec cet ouvrage. C’est en janvier 1826 qu’apparaît pour la première fois ce quotidien, qui était d’ailleurs un hebdomadaire au départ. Et déjà, le ton est donné : satirique, libre et politique. Sans oublier une prédilection pour les écrivains littéraires; en effet, les plus belles plumes y ont déposé leur encre (Zola, Maupassant, Mauriac, Cocteau, Jean d’Ormesson…).
Finalement, c’est pratiquement deux siècles d’Histoire que nous survolons avec ce récit. Deux siècles qui ont vu défiler la monarchie, la république et l’empire. Rappelons qu’aucun de ces régimes n’a été épargné par la verve des nombreux correspondants qui ont écrit pour le journal. D’ailleurs l’histoire du Figaro a été marquée d’assassinats, de scandales et d’emprisonnements en tout genre. Pour ne citer que cet exemple, Zola y avait écrit ses premières réactions face à l’affaire Dreyfus; articles qui étaient parus avant le fameux J’accuse.
Bertrand de Saint Vincent nous offre ici un récit palpitant et riche en rebondissements.
Claudine Souchon
Quelques liens :
Passion du livre : Le roman du Figaro
Le Figaro – Wikipedia
L'empire_colonial_à_l'agonie
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home