Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.10.2007

Dieu garde la Reine


Dans l'édition du mardi 19 juin du journal Métro, on pouvait lire en page 18, dans le courrier des lecteurs, un message décriant les attaques des journalistes envers Lise Thibault, l'ancienne lieutenante-gouverneure du Québec. L'intérêt de ce billet n'est pas tant dans son contenu que dans la signature de son auteur, qui se présente comme membre d'honneur de la Ligue monarchiste du Canada. Si les mots « de kessé? » vous viennent à l'esprit, voici ce qu'on peut apprendre en visitant le site de cette organisation.
Portrait officiel de la reine © Julian Calder
Saviez-vous que, nous tous, sujets de Sa Majesté, avons droit de recevoir gratuitement le portrait officiel de la reine via Rideau Hall? Que la Ligue monarchiste possède depuis 2000 ses armoiries, drapeau et insigne? (Les citoyens ordinaires peuvent également en faire la demande auprès de l'Autorité héraldique du Canada.). Vos partys ne seront plus les mêmes après avoir appris à « toaster » correctement notre monarque. Levez-vous, dites « Mesdames et Messieurs, la Reine », levez votre verre. Les meilleurs sujets ne manqueront pas de répondre « Dieu la garde ». Vous pouvez ensuite boire.

Notons tout de même l'intéressante page généalogique de la reine Élisabeth, qui permet de retracer des liens de parenté avec la plupart des pays d'Europe, sans oublier les Perses, les Juifs, les Khazares et même les Mongols (grâce à Genghis Khan!).

Certains seront soulagés d'apprendre que les tribunaux ne considèrent pas la « promotion du patriotisme » comme une cause charitable et que l'organisme ne reçoit donc pas de subventions des gouvernements. Le site a au moins le mérite d'informer sur le système politique canadien, qui, quoi qu'on puisse en penser, est tout de même réellement monarchique. Par contre, leur argument selon lequel « La Monarchie ne coûte absolument rien aux Canadiens, car si nous devenions une république, nous devrions avoir des institutions présidentielles » fait soupirer et donne envie d'attendre les résultats de l'enquête de la GRC…

Stéphanie Lalut

 
Top Blogues