Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.18.2007

Livre à signaler : La Mise au Pas


Rita Thalmann, La Mise au Pas : idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée, Fayard, 1991, 394 p.

On trouve bien peu d’ouvrages sur le commandement militaire allemand pendant l’occupation de la France (1940-1944). Il est encore plus rare d’en trouver en langue française. C’est dire si La Mise au Pas (Idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée) de Rita Thalmann (photo ci-contre) est un livre de référence !

Ayant eu accès à un bon nombre d’archives allemandes, Rita Thalmann étudie, certes, la vision qu’avait l’occupant de la France et de ses citoyens, mais surtout cette volonté constante d’affaiblir un pays jusqu’aux « derniers vestiges de la démocratie ».

Véritable spécialiste de l’Allemagne, l’auteur est professeur d’université, docteur d’État, directrice de l’Institut d’Études germaniques (Université François Rabelais à Tours), membre du Conseil exécutif de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), déléguée ONG à l’UNESCO, sans oublier qu’elle n’en est pas aujourd’hui à publier son tout premier livre ! Elle nous avait déjà fait part de ses mémoires avec Tout commença à Nuremberg. Rappelons que l’auteur est née dans cette ville au beau milieu des années vingt ; et d’une famille juive de surcroît ! Autant dire que Rita Thalmann fut très tôt le témoin « privilégié »des grands tournants tragiques de l’époque.

Claudine Souchon

Pour en savoir plus, deux liens intéressants :

Un article dans la revue d'histoire Persée

Une conférence
de Rita Thalmann, donnée en 2003 (9 Novembre 1938 : ''La Nuit de Cristal'' : Les prologues de l'irrésistible ascension) avec pour thèmes :

Le lâche soulagement des pays occidentaux : la capitulation de Munich (06m 17s)

Les attentats de novembre 1938 : un prétexte idéal (07m 33s)


Planification et mise en scène d'un pogrom sanglant (07m 10s)


Le silence des États face aux législations antisémites allemandes (04m 18s)


La résistance dans le IIIème Reich (question du public) (02m 31s)

 
Top Blogues