"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
8.18.2007
Livre à signaler : La Mise au Pas
Rita Thalmann, La Mise au Pas : idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée,Fayard, 1991, 394 p.
On trouve bien peu d’ouvrages sur le commandement militaire allemand pendant l’occupation de la France (1940-1944). Il est encore plus rare d’en trouver en langue française. C’est dire si La Mise au Pas(Idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée) de Rita Thalmann(photo ci-contre) est un livre de référence !
Ayant eu accès à un bon nombre d’archives allemandes, Rita Thalmann étudie, certes, la vision qu’avait l’occupant de la France et de ses citoyens, mais surtout cette volonté constante d’affaiblir un pays jusqu’aux « derniers vestiges de la démocratie ».
Véritable spécialiste de l’Allemagne, l’auteur est professeur d’université, docteur d’État, directrice de l’Institut d’Études germaniques (Université François Rabelais à Tours), membre du Conseil exécutif de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), déléguée ONG à l’UNESCO, sans oublier qu’elle n’en est pas aujourd’hui à publier son tout premier livre ! Elle nous avait déjà fait part de ses mémoires avec Tout commença à Nuremberg. Rappelons que l’auteur est née dans cette ville au beau milieu des années vingt ; et d’une famille juive de surcroît ! Autant dire que Rita Thalmann fut très tôt le témoin « privilégié »des grands tournants tragiques de l’époque. Claudine Souchon
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home