Livre à signaler : Survival of the prettiest
Nancy Etcoff
336 pages
(Anchor Books, 2000)
Quelle femme n’a point remarqué la nouvelle approche marketing mise en place depuis peu par le producteur de produits de beauté Dove? Leurs campagnes publicitaires montrent des femmes de toutes les générations et de tous les gabarits. Ces nouveaux mannequins ne ressemblent en rien à ceux imposés habituellement par l’Industrie. Cette politique novatrice est la résultante d’une étude internationale qui a exploré les rapports qu’entretiennent les femmes avec la beauté. Étude, qui a conjointement été menée par deux Docteurs : Nancy Etcoff et Susie Orbach. Les résultats sont plutôt alarmants. Seulement deux pour cent des femmes se trouvent belles!!! C’est dire si les diktats contemporains de l’esthétisme se sont imposés à notre perception.
C’est pourquoi il semble opportun, aujourd’hui, de « replonger » dans Survival of the prettiest : ouvrage que nous avait offert en 2000 le Docteur Nancy Etcoff. Psychologue au Massachusetts General Hospital ayant fait un post-doctorat en sciences cognitives au MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’auteur tente de démystifier ce qui fait que l’on trouve une personne plus belle qu’une autre. Survival of the prettiest réfute l’idée que la beauté est une création sociale. Certes le milieu où l’on vit influence nos critères, mais Nancy Etcoff rappelle que nous avons acquis nos critères d’attirance dès la naissance. D’ailleurs toute la population mondiale possèderaient les mêmes paramètres de beauté.
Quelle est la vraie beauté? Aujourd’hui le débat est lancé. Pour certains, le but d’une telle réflexion est purement commercial et permet de savoir quelle politique suivre pour la mise en marché de produits ou services. Pour d’autres, le but est bien plus philosophique et romantique. Toujours est-il que le besoin d’une telle réflexion est aujourd’hui des plus présents. L’ouvrage du Docteur Nancy Etcoff nous apporte de nombreuses pistes et nous apprend que la beauté du corps humain est étroitement liée à sa viabilité. Voilà qui donne à réfléchir.
Claudine Souchon
Quelques liens :
http://www.amazon.fr/Survival-Prettiest-Science-... (anglais)
http://lecture.f2g.net/2003_04_simon_etcoff.html (français)
http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm84.html (français)
http://www.femmesensante.ca/news/news_sho... (français)
http://www.initiativevraiebeaute.ca/supports.asp... (français)
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home