L’origine du « Swat Team »
Souvent associée à tort au « Los Angeles police department » (L.A.P.D), la naissance de l’équipe « Special Weapons And Tactics » (SWAT) est plutôt attribuable à William E. Fairbairn et au service de police municipale de Shanghai.
Durant les années 1920, une unité de réserve est en effet créée par Fairbairn afin de combattre la violence extrême faisant rage dans les rues de Shanghai, alors la ville la plus dangereuse au monde. Ce policier utilise sa connaissance approfondie du combat corps à corps et des arts martiaux pour mener la guerre au crime, notamment contre le brutal groupe criminel « The Green Gang ». Nommée « the Reserve Unit or Riot Squad », la nouvelle unité est la première à recourir à un armement aussi sophistiqué. Fairbairn établit également un modèle surnommé « Wee-Burg » afin de mieux planifier les opérations dangereuses d’urgence.
L’efficacité des techniques de combat de Fairbairn est telle que son enseignement est généralisé à tous les membres de la force policière. Ainsi, derrière la popularité de l’équipe L.A.P.D. SWAT et de nombreuses procédures actuelles d’urgence, se cache l’expertise d’un homme poli mais capable de combattre tel un tigre. Dans un contexte où la guerre et le terrorisme font rage, la carrière de Fairbairn se doit d’être considérée à sa juste valeur.
Annie Verret
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home