Livre à signaler : Communism: A World History
Expert universitaire de la Russie ayant déjà rédigé des biographies de Lénine et de Staline, Robert Service s'attaque cette fois à un sujet encore bien plus vaste et éminemment controversé, à savoir le communisme lui-même, à travers son histoire mondiale, depuis ses racines jusqu'à son actualité.
Et s'il excelle effectivement en matière d'histoire du communisme soviétique, il ne se limite toutefois pas au territoire de l'ex-URSS pour brosser un portrait critique de ce système politique qui a laissé dans son sillage encore davantage de victimes que n'en aura causées le fascisme.
À travers le décompte que l'auteur fait des morts tués au nom de cette idéologie égalitaire, on sent poindre la méfiance et le peu de sympathie qu'il éprouve pour la doctrine et les moyens, même s'il s'efforce néanmoins de demeurer neutre et laisse bien souvent les faits parler pour eux-mêmes, de manière éloquente par ailleurs.
Malgré les dimensions tragiques et infiniment vastes du sujet, il réussit à en faire un récit cohérent et agréable à lire grâce à ses talents de rédacteur, même s'il reste impossible de faire le tour de la question en l'espace d'un seul livre.
En ce sens, ce dernier constitue une excellente introduction que certains choisiront de compléter par la suite avec d'autres lectures, tandis que d'autres sauront se satisfaire de ce résumé très complet au demeurant.
Bruno Peres
Quelques liens :
Harvard University Press
Party Politics, New Statesman
Movement of the people, The Guardian
Why did communism survive for so long?, The Spiked Review of Books
Comrades; Communism: a World History
Robert Service
Macmillan, 2007
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home