A lire : True Stories from behind the Berlin Wall
En 1997, la documentariste australienne Anna Funder travaillait à Postdam dans l'ancienne Allemagne de l'Est. C'est alors qu'elle s'est intéressée à la Stasi, l'efficace et omniprésente police secrète du régime communiste est-allemand. Mélangez l'efficacité prussienne et la paranoïa galopante des communistes en guerre contre leur propre peuple, le résultat est la Stasi.
La Stasi était l'armée interne grâce à laquelle le gouvernement gardait le contrôle sur le peuple. Son travail était de tout savoir sur chacun des citoyens par n'importe quel moyen. L'ancienne Allemagne de l'Est a été l'État qui avait le système de surveillance le plus perfectionné de l'histoire de l'humanité. Le cauchemar de 1984 de George Orwell réalisé. La Stasi plaçait des traces de radiation sur des vêtements, des meubles afin de pouvoir suivre à la trace atomique les déplacements des suspects. Sans aucun égard pour les dangers à leur santé. La Stasi volait des sous-vêtements et les plaçait dans des bocaux. Ces échantillons d'odeur pouvaient servir plus tard aux chiens policiers.
Un citoyen sur sept était un informateur. Les voisins surveillaient les voisins, les femmes surveillaient leur mari. Pendant des mois, Anna Funder a rencontré des anciens agents de la Stasi, des informateurs et leurs victimes. Mais aussi des êtres courageux qui ont osé résister à cette police omnipotente et dangereuse. Dans ses déplacements à travers l'Allemagne de l'Est, Anna Funder a le regard du journaliste pour ce qui est absurde et touchant. C'est une enquëte exceptionnelle. On voit le coût humain d'un système politique totalitaire.
Anna Funder
Stasiland
True Stories from behind the Berlin Wall
2003
Granta Books
(Bibliothèque Ville Mont-Royal)
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home