À bride abattue
Il y a quelques mois, avec la certitude émouvante des incompétents, des ministres ontariens et québécois couraient, à bride abattue, vers l'acceptation de la Sharia dans leur province respective. Ils ont dû freiner des quatre fers.
Justement, les Français fêtaient le 9 décembre 1905, le centième anniversaire de la séparation de l'Église et de l'État. Ne salariant plus aucun culte, la République devenait laïque. Les célébrations de cet événement sont plutôt discrètes, pour des raisons éminemment politiques..
C'est une bonne occasion pour voir que ce que l'expérience a donnée.
Il y a 100 ans : La Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Dossier de la revue Marianne
5 articles webs dans ce dossier.
Le centenaire passé sous silence
Les rapports entre l'Etat et les Eglises de 1789 à 1905
Après la tourmente révolutionnaire, Napoléon signe avec Rome le Concordat qui régira les rapports entre le pouvoir et l'Eglise jusqu'en 1905.
Le débat parlementaire de 1905
Tout au long de l'année 1905, députés et sénateurs discutent du projet de loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Un débat dominé par la personnalité d'Aristide Briand.
Laïcité: Un idéal toujours menacé
Depuis 1905, les Eglises et certains partis ont tenté, par différents moyens, de remettre en cause la séparation de l'Eglise et de l'Etat, notamment en ce qui concerne l'enseignement. Analyse de ces régressions.
L'affaire du foulard et ses suites.
A partir des années 90, la France est confrontée à la question des signes distinctifs religieux arborés par certains élèves. Une loi finira par trancher cette épineuse question.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home