Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.02.2006

Amiante: la catastrophe invisible


Dossier de la revue Marianne


6 articles dans ce dossier toujours actuel.

Tour Montparnasse, Hôpital Saint-Louis, porte-avions Clemenceau, fac de Juissieu…L’amiante est présente dans de nombreux édifices. Dès 1906, pourtant, un inspecteur du travail alertait ses supérieurs du nombre important de décès liés à l’amiante dans la région de Caen. Fleuron de l’industrie française, « l’or blanc » rapportait beaucoup d’argent à ceux qui en fabriquaient et pendant de nombreuses années, l’Etat a préféré mettre en danger la santé de ses ouvriers plutôt que de bouleverser un secteur économiquement florissant. Réunis en lobby, les industriels ont diffusé de fausses informations dans la plus totale impunité. On parle aujourd’hui de 100 000 morts à venir et ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité car on découvre chaque jour de nouveaux bâtiments truffés d’amiante. Catastrophe sanitaire « invisible » parce que larvée, le drame de l’amiante pose la question d’une législation internationale. Le Canada, le Brésil et la Russie continuent d’en produire et d’en vendre massivement aux pays en voie de développement qui connaissent mal le danger qu’ils encourent.! Bien qu’interdit en France depuis 1996, l’amiante continue de tuer. Le cancer du mésothéliome, maladie spécifiquement liée à l’amiante, entraîne une mort rapide et brutale par étouffement. Sa durée d’incubation est particulièrement longue : de nombreux cas ne sont pas encore apparu.

ARTICLES WEB :

L’amiante, ce mal qui ronge notre quotidien et notre santé !
Malgré son interdiction en France, l’amiante demeure toujours présent dans notre quotidien, tel qu’à la tour Montparnasse ou à l’Hôpital Saint-Louis de Paris. Maître Jean-Paul Tessonière, en charge de ces dossiers, revient sur cet épineux problème.


Témoignages : « la certitude de mourir étouffé »
Pour les victimes de l'amiante, la descente aux enfers est rapide et inéluctable.

Le lobby de « l’or blanc », ou comment les industriels ont manipulé les pouvoirs publics.
Trop heureux de déléguer ce problème à une structure privée, les différents gouvernements ont laissé l’association des producteurs d’amiante propager des informations totalement fausses.

Canada : le pays où l’amiante est roi
Si en France et au sein de l’Union européenne, le combat contre l’amiante a commencé, il est des pays où « l’or blanc » continue d’être glorifié. Le Canada est l’un d’eux !

Quand la France prend l’Inde pour une poubelle !
En Inde, l’amiante n’est pas interdit et les ouvriers qui manipulent ce produit ne bénéficient pas de protection particulière. La procédure de désamiantage coûte donc beaucoup moins cher. C’est sans doute pour cela que l’Etat Français y envoie l’épave de l’ancien porte-avion « Le Clemenceau » !

 
Top Blogues