Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.30.2006

Le Hip Hop et les Gais


Plusieurs ne connaissent du hip hop que son côté misogyne, violent et homophobe. Pourtant, au sein même de cette culture où le mot « faggot » est plus une insulte qu'un tas de brindilles, une réponse à l'homophobie émerge peu à peu. Le film Pick up the mic, du réalisateur Alex Hinton, met en vedette une douzaine de rappeurs homosexuels.

Rapper son homosexualité, le défi est de taille. Car si le milieu hip hop est réfractaire à l'homosexualité (et le mot est faible), le milieu gai, pour sa part, boude tout ce pan de culture dans lequel il se voit insulté et méprisé. Et il faudra plus qu'une collaboration entre Eminem et Elton John pour que les temps changent.

En marge de la marge, les rares MC's gais se sont réunis sous l'appellation « homohop » qui prend toute son ampleur au Peace Out, un festival de hip hop gai. Mais si le mouvement est homosexuel, il est loin d'être homogène. On y trouve du gangsta rap pas du tout fifi, du rap intellectuel et finalement tout l'arc-en-ciel habituel qui fait du hip hop un mouvement si coloré.

La revue UrbeZine dédie un reportage à la « Out Crowd ». On y apprend en outre que le homohop est loin de faire
l'unanimité chez les rappeurs gais. Certains d'entre eux se considèrent rappeur avant d'être homosexuels alors que d'autres se servent de cette différence comme tremplin médiatique. Un débat à suivre…

Homo-rappers à découvrir sur www.myspace.com : Deadlee, Deep Dickollective, Rainbow Flava, Katastrophe, Aggracyst, Johny Dangerous, God-des, Paradigm et Miss Money.


Judith Lussier


Sites à visiter :
rainbowflava.com, phatfamily.org, et gayhiphop.com

 
Top Blogues