Un Québécois en Corée du Nord
Pyongyang
Guy Delisle
Éditions L’Association
2003
BD évènement de l'année 2003, Pyongyang s'attache à décrire avec une minutie féroce les deux mois passés en Corée du Nord par son auteur, Guy Delisle. Parti travailler à Pyongyang pour deux mois dans un studio d'animation, Guy Delisle raconte avec une foule de détails féroces tous plus hallucinants les uns que les autres, les us et coutumes auxquels il a dû se soumettre pendant cette période. Il nous fait entrer dans l'univers méconnu et surtout incompréhensible de l'empereur Kim Jong-il, au coeur d'un des pays les plus fermés au monde.
Deux mois durant, Guy Delisle réside dans un hôtel de cinquante étages où seul l'étage où logent les étrangers est allumé la nuit. Pendant cette période il va de découverte en découverte, apprenant que les téléphones portables et Internet sont interdits, qu'il n'y a pas de lumière la nuit, que les divertissements sont inexistants et qu'il devra être obligatoirement être accompagné d'un guide pour chacune de ses sorties. Tout cela n'est qu'un infime portrait de la situation en Corée du Nord et cet album regorge d'exemples parfois drôles, parfois nettement moins... A ce titre Pyongyang est un témoignage essentiel pour mieux appréhender le quotidien des nord-coréens.
Pour un autre point de vue, on peut ensuite lire la surréaliste entrevue d’Alexandra Gilbert avec Sam Noumoff, prof de science politique à McGill et l’un des rarissimes partisan de la Corée du Nord sur le continent. L’entrevue a été publié dans la revue Alternatives, le bras gauche de l’ACDI, et s’intitule Bras de fer entre Pyongyang et Washington. La journaliste Alexandra Gilbert ne pose aucune question embêtante, ni sur la mégalomanie du président Kim Jong-il, ni sur le sort des Nord-Coréens. Le cas type de l’entrevue complaisante.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home