"Le Mal français" vient d'être réédité
.
Alain PeyrefitteLe Mal français
Fayard, 2006
Publié il y a trente ans, Le Mal français vient d’être réédité. Voici un ouvrage de référence, un classique de la pensée politique qui n’a point pris une ride et reste toujours d’actualité. Son auteur, Alain Peyrefitte, décédé depuis six ans, a mené de front les carrières diplomatiques, politiques et littéraires.
Ce Mal français est ce sentiment que ressent le peuple français; celui d’être un peuple fini, en décadence. Et voilà qui ne date pas d’aujourd’hui! Pourquoi tant de désillusions? Selon Alain Peyrefitte, le centralisme politique et administratif sclérose la France; et cela depuis bien trop longtemps. On pourrait même parler de tradition historique.
Trente ans plus tard, le lecteur donne toujours raison aux analyses de l’auteur, et constate que le mal s’est approfondi. La réalité politico-économique de la France n’a pu que nourrir ce sentiment d’amertume. Le besoin urgent de réformes se fait de plus en plus cruellement ressentir. Des réformes qui, avec le temps, seront de plus en plus difficiles à mettre en place. Puisque le problème est dans la résistance aux changements, l’auteur veut faire réagir à l’aide de son ouvrage et «inciter nos compatriotes à guérir le mal qui est dans nos têtes de Français».
Claudine Souchon
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home