Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.17.2006

Livre à signaler: In the Belly of the Green Bird


Nir Rosen
In the Belly of the Green Bird: The Triumph of the Martyrs in Iraq
Free Press
New York, 2006


Dans la littérature de propagande et dans certaines mosquées d’Irak, on dit que lorsqu’un martyr meurt, il s’envole le sourire aux lèvres, dans le ventre d’un oiseau vert.

Le journaliste Nir Rosen a passé trois ans en Irak où sa connaissance de l’arabe et ses racines iraniennes lui ont permis de recueillir des informations privilégiées sur les violences qui sévissent dans le pays. Selon ce qu’il rapporte dans son livre, la présence américaine a ravivé les conflits entre Sunnites et Chiites car les Américains ont vu le pays comme un territoire déjà divisé en factions. Il raconte les batailles de Fallujah, qui ont poussé des milliers de réfugiés vers Bagdad, et qui vivent maintenant sur deux territoires distincts à l’intérieur de la ville.


Bien qu’il ait été jusqu’en 2005 en faveur d’un retrait des forces américaines pour calmer le jeu, Rosen voit maintenant l’avenir de l’Irak sans grand optimisme. Si les forces américaines partaient, le climat du pays serait plus instable et ouvrirait la porte à des combattants venus de pays voisins. Pour ce qui est d’une cohabitation des Sunnites et des Chiites en provinces semi-autonomes, elle lui semble irréalisable pour l’instant.


Sarah Poulin-Chartrand


Interviews de l’auteur:

http://www.kurdmedia.com/inter.asp?id=12789

http://www.afterdowningstreet.org/node/12557


Sur le livre:

http://www.mideasti.org/articles/doc520.html

 
Top Blogues