Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.24.2006

Religionlink

.
Durant les années 80, la guerre civile fait rage au Liban. Des journalistes québécois se retrouvent à Beyrouth. Ils ne comprennent rien à la macédoine des religions qui divisent le pays. Nourris au petit lait politique du Nouvel Observateur, ils répartissent le tout selon une division gauche ou droite. Ainsi, les Maronites et Melkites se retrouvent à droite, les Sunnites et chiites à gauche comme d’ailleurs les Druzes qui ont le génie de se regrouper sous un parti officiellement socialiste. Du pur cirque sans aucun additif!

Imaginons des journalistes libanais au Québec qui classeraient les Montagnais à droite, les Mohawks à gauche, les Naskapis au centre-gauche et les Micmacs à l’extrême-droite!

Les journalistes ont parfaitement le droit de ne pratiquer aucune religion, sauf celle de la connaissance. Parce que la religion fait partie de leur passé lointain, ils ont longtemps cru que Ben Laden défendait les pauvres ou les Arabes avant d’admettre qu’il était un croyant, qu’il voulait le retour du califat et que l’Andalousie devait redevenir musulmane.
Le président syrien
Bashar Al-Assad

D’ici quelques années quelqu’un devrait s’apercevoir que le dictateur de la Syrie (majoritairement sunnite) est un alaouite (10% de la Syrie), secte religieuse proche des chiites, que les Kurdes sont sunnites et chiites, qu’il y a des soufistes à Montréal, que les deux trois imams qui se succèdent sur nos ondes ont étudié en Arabie saoudite la version la plus aride de l’islam et qu’ils sont loin de représenter les musulmans de Montréal. Imaginons un journaliste musulman interviewer systématiquement les intégristes et les membres de l’Opus Dei pour savoir ce que pensent les Canadiens-français catholiques?
Dieu merci, il y a un remède.


Religionlink est un site web qui a été créé pour aider les journalistes à écrire leurs articles lorsqu'ils doivent parler de religion. Chaque semaine, le site est mis à jour avec des nouvelles traitant entre autres de religion. Certaines de ces nouvelles ciblent une région des États-Unis.

Pour chacun des sujets d'actualité à caractère religieux, le site propose des questions ou des angles de réflexion pour les journalistes qui doivent écrire sur ces sujets. En cliquant sur le lien Background, on peut aussi trouver une liste de livres, de sites Internet et de revues sur le même sujet.

On peut consulter les archives de plusieurs sujets touchant à l'économie, aux arts, à la science, etc. Sous le lien Religion and faith movements, on peut y lire plusieurs articles à propos d'une dizaines de groupes religieux différents.

Religionlink est dirigé et écrit par des journalistes de la RNA (Religion Newswriters Foundation), un regroupement de journalistes indépendants et non-partisans qui couvrent les sujets reliés à la religion pour un media laïque.

Un blog à signaler sur le même sujet
Nouvelles d'actualité et d'archives à propos des cultes religieux, des sectes, des religions alternatives et les enjeux qui s'y rattachent.


Mercosur? Alena? Cafta.DR, Caricom? Qui regroupe qui? Une carte utile de Diploweb sous le nom indigeste de : Amérique: carte des processus d'intégration régionale

BD : L'Eglise dans notre temps, par Claire Bretécher
L’art de ne pas répondre aux questions.

 
Top Blogues