Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.20.2006

Mussolini's Italy : Life Under the Dictatorship

.

Mussolini's Italy : Life Under the Dictatorship,1915-1945
R.J.B. Bosworth

Ed. Penguin, 2005

692 pages


Après avoir publié en 2002 une des meilleures biographies jamais écrites sur Benito Mussolini, R.J.B. Bosworth nous offre aujourd’hui Mussolini's Italy : Life under the Dictatorship. Voilà un ouvrage qui confirme que Bosworth est un des plus grands historiens anglophones. Ce livre est une synthèse de l’histoire sociale et politique de l’Italie fasciste: le régime totalitaire vécu au quotidien par ses citoyens. Ce régime fut certes plus modéré que ceux de ses voisins européens (Allemagne, Russie…). L’auteur nous en explique les raisons.

Tout d’abord, il replace le pays dans son contexte historique. Libérale de 1860 à 1922, l’Italie sème pendant ce temps, les prémices de la dictature à venir. Après le premier conflit mondial, l’Italie est un pays retardé manquant d’infrastructures, avec une société encore traditionnelle et bien peu instruite. C’est en 1922 que Mussolini renverse le gouvernement en place, et déjà son fascisme est bien plus rhétorique que réalité. Un régime que l’on peut presque traiter de fantoche, à comparer avec l’horreur de la Russie soviétique ou de l’Allemagne nazie. L’Italie était bien meilleure sur les champs de course que sur les champs de bataille (coupe du monde de football en 1934 et 1938). Même la politique impérialiste ressemble à une farce, d’ailleurs la déclaration de guerre à la France et l’Angleterre en 1940 précipite la fin du Benito en question. Le fascisme n’a jamais été synonyme d’anti-sémitisme. La communauté juive était parfaitement intégrée en Italie et a même pris part à l’état fasciste, tout au moins jusqu’à ce que le Duce se rapproche du Führer.

Certes le totalitarisme a fait ressortir la méchanceté et la brutalité de son peuple, mais l’auteur nuance et tempère la culpabilité des Italiens, un peuple qui, par tradition, ne prend pas au sérieux la politique et le despotisme.

Claudine Souchon

 
Top Blogues